

De l'Empire Romain aux
Comtes de Rougé
Habité dès l’époque gallo-romaine, Baronville fut d’abord une résidence fortifiée destinée à contrôler la vallée de la Voise.
En 1623, un château d’agrément est édifié dans cet écrin de verdure par la famille de Montescot. Passé ensuite par mariage dans la famille de Lattaignant, la seigneurie de Baronville est acquise en 1783 par le Marquis d’Aligre, premier président du Parlement de Paris.
En 1868, son arrière petit-fils le Marquis de Pomereu d’Aligre fait raser l’ancien château et édifier l’actuel, conçu pour les réceptions du Second Empire, par l’architecte Léon de Sanges, qui oeuvrait alors au château de Bagatelle à Paris.
Durant le XXème siècle, le domaine de Baronville accueille des blessés en convalescence entre 1914 et 1918, puis il sera occupé trois fois par les soldats Allemands entre 1940 et 1944.
Ces événements difficiles laisseront des traces sur le vaste édifice et son parc, jusqu’à ce que le Comte et la Comtesse Bertrand de Rougé, descendants des Pomereu d'Aligre, entreprennent d’importantes restaurations pour sauver ce patrimoine historique et familial.
Depuis 1980, Baronville a retrouvé sa vocation initiale, les grandes réceptions.
Le domaine appartient aujourd'hui au Comte et à la Comtesse Aymeric de Rougé, qui s'attachent avec passion à la restauration et à l'embellissement du Domaine.